Aller au contenu

3min de lecture

Willy Borsus visite iscal

Ce vendredi 06 mai, notre site de Fontenoy a accueilli le Ministre Wallon Willy Borsus ainsi que le Bourgmestre d’Antoing, Bernard Bauwens. C’était l’occasion pour iscal de mettre en avant les 3 plus grands challenges auxquels nous faisons face aujourd’hui ainsi que les investissements qu’iscal réalise.

Une entreprise qui investi durablement

Iscal est bien implantée dans le bassin tournaisien et compte le rester. En 2021 c’est un nouveau digesteur (1,5M €) qui a été installé. Ce nouveau tank permet, en méthanisant des résidus de betterave, de fournir jusqu’à 15% d’énergie à l’usine. Actuellement, nous sommes en train de construire un nouveau silo à sucre (28M €) qui nous permettra de stocker 80.000t de sucre en plus sur notre site de Fontenoy.

Vendredi 29 avril, le conseil d’administration d’iscal a validé un budget de 11 millions d’euros pour l’installation, en 2023, d’une éolienne ainsi que son intégration à notre réseau électrique de production.

Robert Torck, CEO

L’énergie qui flambe

Nous sommes en pleine crise énergétique et iscal, comme beaucoup d’entreprises subit de plein fouet cette hausse de prix. De 3,5% de notre chiffre d’affaire en exercice 2020/2021 consacré à l’énergie, nous pourrions atteindre 24% de ce chiffre d’affaire en 2022/2023 sur base des projections actuelles. Nous ne restons pas inactifs face à cette hausse des prix (voir investissements) et continuons de développer de nouvelles idées pour moderniser plus encore notre entreprise.

Des mesures au niveau européen, fédéral et régional permettront d’éviter que cette crise énergétique que l’on vit ne devienne une crise pour notre économie et pour l’emploi.

Willy Borsus, Ministre Wallon de l’Economie

Dans les champs, l’herbe n’est pas toujours verte

Nous sommes sous pression dans l’usine mais dans les champs la réalité n’est pas plus facile pour nos 2300 agriculteurs belges. L’augmentation des coûts les touchent aussi sur plusieurs plans : produits phytos (semences), engrais, énergie. De plus, sur le marché européen, tous ne profitent pas des mêmes conditions ce qui rend le quotidien de nos planteurs encore plus difficile.

Iscal et l’IRBAB investissent dans la recherche pour remplacer les néonicotinoïdes avec le soutien du Ministre Borsus. Nous voulons trouver des manières durables de lutter contre les 3 virus principaux agissant contre les betteraves en Belgique.

Ronald Demuynck, Directeur agronome

Les sucriers du futur

Faire évoluer une culture d’entreprise n’est pas quelque chose qui se réalise en quelques mois. Nous travaillons dur à faire changer les choses en interne afin d’améliorer le cadre de travail de nos collaborateurs mais aussi pour recruter de nouveaux collègues. Les métiers techniques souffrent en effet d’une énorme pénurie et il est vital pour nous de nous rendre aussi attractif que possible en tant qu’employeur.

Nous voulons faire découvrir les nombreux métiers qu’iscal propose aux jeunes de la région et tenter de susciter des vocations.

Virginie Naessens, Directrice des Ressources Humaines

Par Brieuc

administrator

Envie d’avoir des nouvelles d’Iscal ?

Curieux à propos d’Iscal Sugar et de notre actualité ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un résumé de nos activités.

Newsletter FR

Made with love by Cherry Pulp