Skip to content

A propos > La culture betteravière

Main dans la main
avec les planteurs

Industrie et culture betteravière travaillent ensemble pour faire croitre tout le secteur.

Merci à tous les agriculteurs !

À propos de la betterave

La betterave est une plante fascinante. Robuste, elle a besoin de peu d’eau pour grandir. Le climat belge lui convient donc parfaitement avec un mélange de périodes sèches et humides durant toute sa croissance. Plantée au printemps, et récoltée à l’automne, la betterave fait partie d’un cycle d’utilisation des champs où une tournante permet de maintenir la richesse des sols. Un même champ accueille ainsi un an des betteraves, puis des pommes de terre, du maïs, etc. L’intérêt de tout le monde est de maintenir un champ sain pour produire des plantes saines.

Une mutualisation des risques

Le prix d’achat d’une tonne de betterave est directement lié au prix de vente du sucre. Les planteurs betteraviers ont des parts dans Iscal Sugar et ont ainsi plusieurs sièges dans le conseil d’administration de notre entreprise.

De cette manière, et en suivant un tableau de correlation, un prix moyen de vente élevé de tout notre sucre sur une année signifie directement un prix d’achat des betteraves plus haut. Inversement, si l’année est moins bonne pour les ventes de sucre, le prix de la betterave sera lui aussi adapté vers la bas.

Ce système, instauré dans bon nombre d’entreprises betteravières, permet que tout le monde s’y retrouve sans qu’une partie prenante ne soit lésée.

Envie d’avoir des nouvelles d’Iscal ?

Curieux à propos d’Iscal Sugar et de notre actualité ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un résumé de nos activités.

Newsletter FR

Made with love by Cherry Pulp