Skip to content

A propos > Le Groupe Iscal

Le Groupe Iscal

Du sucre cristal à l’impalpable en passant par les granulés décoratifs, Iscal est présent sur trois sites dans le Benelux.

La sucrerie de Fontenoy

Notre siège se trouve à Fontenoy, à proximité de Tournai. Construite en 1993 sur le site de la bataille de Fontenoy, nous y avons construit la sucrerie d’Europe Occidentale la plus récente. Avec une capacité de transformation de 12.000 T de betteraves par jour et des performances énergétiques bien au-dessus de la moyenne, la sucrerie de Fontenoy s’inscrit parmi les usines les plus performantes d’Europe.

Iscal Frasnes

Acquise en 1988 puis fermée en tant que sucrerie en 2007, le site de Frasnes conserve toujours son silo pouvant accueillir 50.000 tonnes de sucre. Il sert aussi de lieu de transformation de sucre cristal en sucre impalpable. Lieu historique dans la région, nous avons encore une équipe d’une quinzaine de collaborateurs qui fait tourner ce site.

Alldra

Avec Alldra, nous offrons à nos clients un autre atout dans le monde sucrier. Spécialistes en toppings, nous y créons toutes sortes de décorations à destination industrielle.

Notre philosophie de partenariat avec nos clients nous pousse à réfléchir avec eux aux meilleurs ingrédients, aux meilleures combinaisons qui subliment chaque produit qui se retrouvera, à terme, sur le marché.

Chapeautant le Groupe Iscal, on peut retrouver Finasucre, holding belge prenant part à de nombreux projets alimentaires industriels en Belgique, Europe et le monde.

Notre histoire

Le passé au service du futur

L’histoire du groupe Iscal remonte au milieu du 19e siècle. C’est en 1868, à la fondation de la sucrerie de Moerbeke, au nord de Gand, que l’on retrouve nos premières traces. Au fur et à mesure des années, le groupe s’est étendu et s’est positionné comme un acteur majeur du monde sucrier belge.

1869 Création de la sucrerie de Moerbeke.
1929 Création du holding familial Finasucre, regroupant les intérêts détenus dans les sucreries de Moerbeke et d’Escanaffles en Belgique.
1988 Acquisition de la sucrerie de Frasnes.
1989 Fusion de Sogesucre avec les sucreries de Moerbeke et de Frasnes pour former le Groupe Sucrier.
1990 Fermeture de la sucrerie d’Escanaffles ; reconversion du site en 1994 en une usine de production d’acide lactique exploitée par Galactic.
2003 Acquisition de l’usine d’Euro Star à Lelystad, aux Pays-Bas, elle deviendra Iscal Sugar Retail.
2003 Création d’Iscal Sugar, née de la fusion des sucreries de Moerbeke, Frasnes, Fontenoy et Veurne.
2004 Transformation du site de Frasnes en conditionnement et stockage.
2007 Centralisation de toutes les sucreries sur un seul site, Fontenoy.
2016 Acquisition de la société Alldra et installation à Almelo.
2017 Fin des quotas sucriers européens.
2019 Olivier Lippens cède les rennes du groupe Iscal à Jérôme Lippens.
2020 Premier test concluant de raffinage de sucre bio de canne & vente d’Iscal Sugar BV.

Envie d’avoir des nouvelles d’Iscal ?

Curieux à propos d’Iscal Sugar et de notre actualité ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un résumé de nos activités.

Newsletter FR

Made with love by Cherry Pulp